Hydroglisseur dans les Everglades

Vous cherchez une activité originale pour découvrir la nature de la Floride au cœur d’un des plus grands parcs nationaux des Etats-Unis ? Il est possible de vivre cette expérience unique en profitant d’une visite éducative en hydroglisseur dans les Everglades.

Propulsé par un véhicule qui sort de l’ordinaire, vous pouvez aller à la rencontre directe d’alligators dans leur milieu naturel et découvrir les centaines d’autres espèces vivant dans cette zone naturelle protégée. Un guide expert sera là pour vous présenter les animaux face à vous, et vous partager son savoir sur la riche biodiversité du parc des Everglades.

Nous avons référencé ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir pour profiter pleinement de cette expérience près de Miami : offres disponibles, durée, déroulement…

Informations pratiques sur l’activité

Vous trouverez ci-dessous tous les détails pratiques à connaître au sujet de votre sortie en hydroglisseur dans les Everglades : offres et prix, meilleure période à réserver, accès au lieu de rendez-vous et durée à prévoir pour faire cette activité.

Offres disponibles et tarifs

Il existe un grand nombre d’agences proposant un tour en hydroglisseur dans les Everglades, et ce à partir de différents points de départs.

Vous trouverez ci-dessous les deux offres que nous recommandons le plus.

Pour notre part, lors de notre voyage, nous avions choisi la première offre. C’est pourquoi le déroulement de l’activité que nous allons décrire par la suite se base spécifiquement sur notre expérience.

Hydroglisseur dans les Everglades et visite du parc national

Cette offre propose une visite éducative du parc national des Everglades en hydroglisseur et la découverte de la faune locale dans son milieu naturel. Complétez votre excursion en visitant la ferme animalière du parc et en assistant à un spectacle autour des alligators.

Excursion depuis Miami vers les Everglades

Ce tarif inclut en plus d'un tour en hydroglisseur dans les Everglades un voyage aller-retour en bus climatisé depuis votre hôtel à Miami. Comptez environ 50 minutes de trajet. Vous pourrez suivre à la fin de votre visite un spectacle animé par des experts en alligators.

La saison idéale pour cette activité

La meilleure période pour faire de l'hydroglisseur dans les Everglades s'étend de l'hiver au printemps, particulièrement de novembre à avril. La température est correcte à cette période, aux alentours des 20 degrés, et le niveau de l'eau est plus bas que le reste de l'année. Cela rend donc plus facile l'observation des animaux lors de votre visite, puisqu'ils se regroupent autour des points d'eau restants.

A l'inverse, la période plus chaude de mai à novembre est à éviter. Les températures peuvent dépasser les 30 degrés et le niveau de l'eau monte en raison des orages très fréquents, rendant plus difficile l'observation de la faune. Certaines zones du parc peuvent même être inondées, et donc devenir impraticables.

Mais c'est aussi à cette période que les moustiques sont les plus présents (et les plus virulents). N'oubliez donc pas de vous équiper d'un répulsif si vous souhaitez visiter le parc en été en toute tranquillité. A noter que les excursions en hydroglisseur dans les Everglades sont assurées que le temps soit pluvieux ou ensoleillé. Il ne doit simplement pas y avoir d'orage.

Observation de la faune dans les Everglades
Un grand oiseau seul dans les Everglades
Étendue d'eau dans les Everglades

L'accès depuis Miami

Le parc naturel des Everglades est immense : c'est le 3ème plus grand parc national des Etats-Unis avec une surface totale de près de 6000km². Ainsi, au vu de sa taille, il existe plusieurs points d'entrée possibles pour y accéder. Les 2 principaux se situent à l'ouest de Miami et près de Homestead.

A partir de Miami, comptez entre 40 minutes et 1 heure de trajet en voiture selon la circulation. L'accès principal emprunte la route FL836, aussi appelée Dolphin Expressway, qui passe par l'aéroport de Miami pour se diriger vers l'ouest.

Comme indiqué précédemment, il existe des excursions proposant pour plusieurs groupes le transport jusqu'aux Everglades. L'intérêt est de vous prendre en charge directement depuis votre hôtel à Miami, puis de vous y ramener une fois votre sortie en hydroglisseur dans les Everglades terminée. Le transport se fait en bus climatisé et dure environ 50 minutes.

Une fois arrivé au parc, vous vous arrêterez à un point d'étape où vous devrez payer l'entrée aux Everglades. En effet, puisqu'il s'agit d'une réserve protégée, l'accès au parc est payant (comme la plupart des parc nationaux aux Etats-Unis). Le prix de l'entrée est de 30 dollars par voiture, et celle-ci est valable pour une durée de 7 jours.

L'intérieur du parc est immense mais pas d'inquiétude, il y a beaucoup de panneaux indicatifs pour vous y retrouver. Vous trouverez donc assez facilement le point de départ de votre sortie en hydroglisseur dans les Everglades. De plus, les voies de transport sont multiples pour se déplacer facilement dans les zones terrestres autour des marécages (routes, pistes cyclables, chemins de randonnées...).

Panneau indiquant la direction des Everglades
Hydroglisseurs accostés à un quai

Durée de l'activité

Le temps que vous aurez à consacrer à cette excursion en hydroglisseur dans les Everglades dépendra de l'offre que vous choisirez et du point de départ de votre visite. Dans le cas de l'offre proposant le voyage en bus depuis Miami, il vous faudra prévoir une durée totale de 5 heures en prenant en compte le temps de trajet.

Si vous choisissez la première offre, la durée totale revient à plus court. La visite dure en elle-même 40 minutes (il y a peu de temps d'attente sur place avant de monter dans l'hydroglisseur). Sachez toutefois que si vous choisissez de privatiser le bateau, cette durée de visite pourra potentiellement être adaptée en fonction du guide et de vos demandes.

À la suite de la visite en hydroglisseur, vous pourrez découvrir la ferme du parc incluant un mini zoo très varié. Y vivent des alligators, des oiseaux, des serpents, des autruches, des iguanes, et plus généralement diverses espèces vivant dans le parc. La visite de la ferme prend environ 30 minutes.

Finalement, si vous comptez vous y rendre de manière autonome et sans compter le temps de trajet pour y arriver, une visite en hydroglisseur dans les Everglades vous prendra environ 2 heures sur place au total.

Airboat dans les Everglades
Prise d'une photo dans les Everglades

Déroulement d’un tour en hydroglisseur dans les Everglades

Découvrir un parc national en hydroglisseur peut être quelque chose de nouveau pour vous. Nous allons donc ici vous expliquer le déroulement détaillé de cette expérience unique et originale.

Accueil et prise en charge à la ferme

Une fois que vous serez arrivé à l’agence, vous serez pris en charge par le personnel qui vous accueillera à l’intérieur, et enregistrera vos informations de réservations. C’est une étape assez rapide. Sachez que si vous souhaitez ne pas être encombré durant la sortie en bateau, vous aurez la possibilité de déposer vos affaires dans un casier à l’accueil.

Vous aurez ensuite à patienter le temps que l’hydroglisseur revienne de sa sortie précédente. A noter que si vous souhaitez éviter ce temps d’attente, vous pouvez privatiser votre sortie en hydroglisseur dans les Everglades. Cela vous permet d’être seul dans l’embarcadère avec le guide et de pouvoir partir aussitôt votre enregistrement effectué.

Le guide vous accompagnera jusqu’au bateau une fois celui-ci de retour à bon port. Le pilote prendra ainsi le relai, vous aidera à monter à bord, alors votre tour en hydroglisseur dans les Everglades pourra enfin commencer !

Briefing et montée à bord de l’hydroglisseur

Une fois que vous serez monté à bord, le guide se présentera et expliquera rapidement le fonctionnement d’un hydroglisseur. Il s’agit d’un bateau ayant la particularité d’être propulsé par une grande hélice extérieure, située à l’arrière de l’embarcation. L’hydroglisseur tient donc son nom du fait qu’il glisse sur l’eau. L’intérêt est de pouvoir se déplacer sur des eaux peu profondes abritant hautes herbes et animaux marins, tout en préservant cet écosystème.

Après cette présentation, le guide passera aux consignes de sécurité de votre visite en hydroglisseur dans les Everglades. Il ne faut pas se mettre debout durant le trajet ni nourrir les animaux du parc. Rassurez-vous, bien que vous soyez assis à l’avant du bateau et qu’il n’y ait pas de rambarde, l’embarcadère est très stable et il n’y aucun risque de tomber à l’eau.

Des casques et des bouchons d’oreilles vous seront aussi proposés, puisque le bruit de l’hélice peut être très fort lorsqu’elle accélère. Une fois tout le monde bien installé, le guide commencera son parcours et quittera le quai. Il accélèrera jusqu’au cœur du parc, que vous aurez rejoint en 3 minutes à peine.

Observation des alligators et de la faune locale

Tout au long des 40 minutes de visite en hydroglisseur dans les Everglades, vous ferez plusieurs arrêts fréquents à chaque fois que vous rencontrerez un animal. Pour cela, faites confiance au guide et à son œil de lynx. Il repère très facilement tout être vivant intéressant à observer, même caché dans l’eau ou dans les hautes herbes. Ainsi, un simple œil noir dépassant de la surface lui suffit à repérer un alligator sous l’eau.

Toute l’observation sera accompagnée des commentaires et anecdotes du guide. Il est expert de la faune locale et pourra donc vous expliquer différents faits passionnants sur les espèces vivant dans les Everglades. Il vous parlera par exemple de ce qu’il faut savoir sur les alligators, comme la différence entre les mâles et les femelles, leur anatomie impressionnante ou encore leur mode de vie.

Bien sûr, autres que les alligators, un bon nombre d’espèces très variées vivent aussi dans cette zone naturelle protégée. Au cours de votre visite, vous serez sûrement amenés à croiser divers oiseaux comme des cigognes, des hérons, des pélicans, mais aussi des tortues, des crapauds et des grenouilles. Au total, ce sont près de 300 à 350 espèces différentes qui vivent dans ces marécages.

Si vous décidez de privatiser votre tour en hydroglisseur dans les Everglades, vous pourrez adapter la durée de votre visite en fonction de ce que vous aurez vu. Les pilotes sont ouverts à rallonger légèrement l’expérience dans le cas où, manque de chance, vous n’auriez pas pu voir assez d’animaux dans le parc.

Un alligator caché dans l'eau dans le parc des Everglades
Un chemin d'eau pour naviguer dans les Everglades
Un groupe d'oiseaux s'envole dans les Everglades
Deux alligators qui nagent dans l'eau
Un guide donne des explications sur la faune des Everglades

Fin de l’activité et retour à la ferme

A la fin de la visite, il sera temps de retourner à l’agence. Le pilote commencera à réaccélérer vers le port. Toutefois, s’il aperçoit un alligator ou un autre animal intéressant en cours de route, il sera tout de même ouvert à s’arrêter en chemin pour vous le montrer et vous en parler. 

Le pilote est aussi flexible sur son chemin retour, c’est-à-dire qu’il n’empruntera pas forcément la même voie de navigation qu’à l’aller. Cela vous laissera donc plus de chances de croiser des alligators sur le retour. Une fois rentrés à quai, ce sera le moment de dire au revoir au pilote et d’aller récupérer les affaires que vous auriez pu déposer au casier.

Après ce tour en hydroglisseur dans les Everglades, vous pourrez continuer la découverte des espèces du parc en visitant la ferme. Vous pourrez y admirer de plus près alligators et espèces communes du parc. De plus, vous pourrez aussi assister à un petit spectacle autour des alligators, animé par les guides de l’agence. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous restaurer ou bien passer à la boutique de souvenirs.

FAQ et conseils pratiques

L’hydroglisseur dans les Everglades est-il couvert face aux intempéries ?

Cela dépend de l’agence auprès de laquelle vous effectuerez votre visite. Pour notre part, comme vous le voyez sur les différentes images, notre embarcation n’était pas couverte. Mais certaines autres agences proposent des hydroglisseurs avec un toit pour se protéger de la pluie.

Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance auprès de l’agence afin de savoir si les bateaux sont couverts ou non. Si ce n’est pas le cas et que la période est favorable à la pluie, prévoyez de quoi vous couvrir d’éventuelles averses.

L’activité est-elle recommandée pour les personnes sensibles ?

Pour les personnes sujettes au mal de mer, pas d’inquiétude. Il n’y a presque aucune secousse ressentie durant la navigation en hydroglisseur. C’est un véhicule très stable qui glisse sur l’eau. De plus, contrairement à la mer, il n’y a pas de vagues ou de courant dans les marécages des Everglades.

Pour les personnes qui pourraient y être sensibles, il est important d’avertir sur la vitesse du bateau. L’hydroglisseur pouvant atteindre jusqu’à 60km/h, sa vitesse peut paraître impressionnante face à l’eau et sans rambarde. Mais le bateau est stable, et en suivant les consignes de sécurité  durant son déplacement, il n’y a aucun risque.

Les bateaux sont-ils bruyants ?

Oui, ils sont très bruyants. Selon le modèle, la plupart des hydroglisseurs peuvent produire des niveaux de bruits de 80 à 90 décibels. L’hydroglisseur est particulièrement bruyant lorsque le pilote accélère pour se rendre aux marécages puis en repartir.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de se protéger les oreilles au début de la visite. Nul besoin d’apporter cela vous-mêmes, l’agence vous proposera dès le départ casque et bouchons d’oreilles afin de de vous protéger.

Duo d'alligators dans l'eau
Personne qui navigue en hydroglisseur dans les Everglades
Un oiseau blanc qui vole au-dessus des Everglades

Vous avez maintenant toutes les informations à savoir pour être parés à un tour en hydroglisseur dans les Everglades.

C’est une expérience originale permettant de découvrir la biodiversité de cet immense parc national, en allant directement à la rencontre des espèces dans leur milieu naturel. C’est là une occasion unique de voir de près d’impressionnants alligators, mais aussi d’en apprendre plus sur la faune des environs, notamment sur les diverses espèces d’oiseaux et d’animaux marins vivant dans le parc.

Bien que cela puisse paraître impressionnant de naviguer parmi les alligators, il n’y a aucun risque et le transport en hydroglisseur se fait sans encombre dans les marécages.