Que faire à Little Havana ?

Il s’agit sans doute de l’un des quartiers les plus dépaysants de Miami, plongeant ses visiteurs dans la culture latine et cubaine des années 80 à aujourd’hui. Mais que faire à Little Havana ?

A l’origine, ce sont de nombreux réfugiés cubains fuyant le régime de Fidel Castro qui se sont installés dans cette partie de Miami. Le quartier tient donc son nom de la capitale cubaine, La Havane.

Vibrant aujourd’hui d’une atmosphère animée et nostalgique, ce quartier est très plaisant à visiter. Cet article répertorie donc les incontournables à ne pas manquer dans le secteur, ainsi que les informations pratiques à savoir avant de vous y rendre.

Les incontournables à faire

Nous avons répertorié ici toutes les visites et activités incontournables à ne pas manquer lors de votre passage dans ce quartier chaleureux et festif.

Se promener sur la Calle Ocho

Le quartier est traversé par une avenue principale, la Calle Ocho (SW 8th St). C'est la rue la plus typique du secteur, arborant de nombreux bars animés, restaurants, boutiques, mais aussi des fabriques de cigares artisanales. Très associées à la culture cubaine, ces enseignes font de Little Havana le lieu de production de cigares cubains le plus important des Etats-Unis.

La rue est aussi décorée d'une allée des célébrités, inspirée du Walk of Fame d'Hollywood. Vous trouverez donc, au sol, le nom des personnalités célèbres les plus influentes de la culture cubaine et latine, dont Celia Cruz ou encore Julio Iglesias.

Vous avez par ailleurs la possibilité de faire une visite guidée culinaire de Little Havana et de la Calle Ocho. Cette balade à pied vous fera passer par les principales enseignes de cette rue emblématique, en vous proposant de goûter aux meilleures spécialités cubaines. C'est l'activité idéale pour une découverte immersive du quartier.

Calle Ocho à Little Havana Miami
Calle Ocho à Miami
Hall of Fame sur la Calle Ocho à Miami

Visiter une fabrique de cigares

Little Havana est l'incarnation à Miami de la culture cubaine. Ainsi, les fabriques artisanales de cigares sont indissociables de ce quartier. Il existe une quinzaine d'enseignes de ce type dans le secteur et en particulier le long de la Calle Ocho. Elles adoptent toutes le style ancien et nostalgique du Cuba des années 60 à 80.

Lors de votre visite de la rue centrale emblématique, vous aurez l'occasion de faire le tour des principales boutiques de cigares présentes sur l'avenue. Vous pourrez y observer de vos propres yeux la fabrication artisanale des cigares par les producteurs locaux du quartier. Cela renforcera votre immersion dans l'atmosphère typique de la Calle Ocho.

Partie intégrante de la culture latine mais aussi de l'économie locale, Little Havana est le quartier producteur de cigares cubains le plus important des Etats-Unis. C'est pourquoi faire une visite de ces fabriques est un incontournable de votre passage au quartier cubain.

Personne dans une fabrique de cigares à Miami
Cigares d'une boutique de Little Havana
Personne devant des cigares de Little Havana à Miami
Boutique de cigares à Little Havana
Fabrique de cigares à Little Havana

Goûter au mojito : le cocktail typique de Cuba

Lors de votre séjour à Little Havana, vous ne pourrez pas manquer de goûter au mojito, la boisson la plus typique de Cuba. Celle-ci s'est implantée dans la culture cubaine dans les années 1920 et 1930, lorsque les Américains venaient à Cuba pour fuir la Prohibition. Tout le long de la Calle Ocho, vous trouverez donc bon nombre de bars et de restaurants où faire honneur à cette spécialité préparée de manière authentique. 

Nous recommandons pour cela de vous rendre au Old's Havana Cuban Bar & Cocina. C'est l'une des meilleures enseignes où goûter un bon mojito. Le restaurant est décoré à l'image du Cuba d'avant la révolution, dans un cadre très typique et chaleureux. De plus, l'ambiance y est festive et animée, avec des groupes de musique qui viennent y jouer régulièrement.

Ainsi, si vous souhaitez déguster une cuisine cubaine authentique et de qualité, c'est une excellente adresse où vous détendre après une journée de visite.

Mojito dans un bar de la Calle Ocho à Little Havana Miami
Devant du bar Old's Havana
Mojitos à Little Havana

Admirer le street-art de Little Havana

Parmi les rues de ce quartier cubain typique, vous pourrez constater que la plupart des murs sont décorés d'art de rue et de fresques décoratives. Ces œuvres urbaines colorées contribuent à l'ambiance animée du quartier en y ajoutant une touche de vie et de modernité.

Le quartier étant très ancien, certaines peintures murales remontent à plusieurs décennies. Ces fresques représentent divers symboles rappelant la culture cubaine, illustrant la musique et la danse latine, des fruits tropicaux, des cigares, des dominos et des célébrités cubaines. Cela rend les rues très esthétiques, vous pourrez donc y faire de belles photos.

Faire la découverte du street-art des environs est donc une activité à faire à pied, en vous baladant principalement aux alentours de la Calle Ocho. En effet, plus vous vous éloignez de l'avenue principale, plus le quartier est résidentiel et ne propose plus grand-chose à voir.

Personne devant le street art de Little Havana à Miami
Street art de Little Havana
Fresque murale à Little Havana

Il est par ailleurs déconseillé par les locaux de se balader de nuit dans ces rues en tant que touriste, et ce pour des raisons de sécurité. C’est surtout le cas lorsque que vous vous éloignez de la Calle Ocho.

Les autres choses à faire à Little Havana

Si vous recherchez que faire à Little Havana de manière plus approfondie, nous avons référencé ici les autres lieux marquants à ne pas manquer afin de compléter votre visite.

Joueur au Domino Park à Little Havana

Faire un tour au Domino Park

Au croisement de la Calle Ocho et de la SW 15th Ave, vous trouverez le Maximo Gomez Park, plus communément appelé Domino Park.

C'est un lieu calme et abrité par les arbres, où les retraités du quartier viennent jouer quotidiennement.

Des tournois de dominos y sont souvent organisés, tout comme des activités de sport en groupe telles que des cours de Zumba.

Si vous souhaitez jouer, il vous faut avoir une carte fournie par la ville et être majeur, mais rien ne vous empêche de simplement venir regarder.

Le Domino Park peut être un bon endroit où faire une halte lors de votre visite, puisqu'il est à l'abri du soleil et qu'il crée une ambiance conviviale.

Statue du musée de la Baie des cochons à Miami

Découvrir le musée de la Baie des cochons

Que vous soyez passionné d'histoire ou si vous souhaitez en savoir plus sur le passé de Cuba, ce musée est idéal.

Il présente l'histoire de l'île, et plus spécifiquement l'épisode du débarquement de la Baie des cochons. Il s'agit d'une tentative d'invasion de Cuba par les Etats-Unis en 1961, dans un contexte de Guerre froide.

Vous aurez peut-être la possibilité de faire une visite privée du musée, accompagné d'un vétéran de cette confrontation.

Le musée est assez petit et se visite en 1 heure environ, mais l'entrée est gratuite pour tous !

Non loin du musée, à l'extérieur, vous pourrez ensuite retrouver le Bay of Pigs Monument, érigé en mémoire de cet évènement marquant pour Cuba.

Tower Theater à Little Havana

Voir le Tower Theater

L'un des monuments culturels les plus anciens de Little Havana, mais aussi de Miami en général, se trouve également le long de la Calle Ocho.

Il s'agit du Tower Theater. Ouvert il y a maintenant près d'un siècle en 1926, c'était à l'époque le théâtre le plus moderne du sud de la Floride.

Présentant à l'origine des films cubains et latino-américains, il fut par la suite le seul cinéma à diffuser des films anglophones sous-titrés en espagnol.

Aujourd'hui, c'est l'un des rares cinémas de la ville à proposer la diffusion de films essentiellement étrangers.

En 2010, le quotidien américain USA Today désigna le Tower Theater comme "l'un des 10 meilleurs endroits où voir un film dans toute sa splendeur".

Profiter de l’ambiance latine dans un bar dansant

L’une des autres activités typiques à faire lors de votre passage à Little Havana est bien sûr de vous rendre dans l’un des nombreux bars dansants de la Calle Ocho. C’est ici que vous pourrez vous immerger au mieux dans l’ambiance festive et animée de la musique latine.

Ce sont la grande majorité du temps des groupes de musiques qui jouent directement dans le bar. Ainsi, en plus de découvrir les boissons cubaines classiques, vous pourrez prendre part à la danse dans cette ambiance festive authentique.

Bar Old's Havana à Miami
Groupe de musique au Old's Havana
Groupe de musique au bar Ball & Chain

Informations pratiques

Maintenant que vous connaissez les principaux points d’intérêt à faire lors de votre passage à Little Havana, il peut être aussi utile de vous pencher sur les informations pratiques à connaître en amont.

Combien de temps y consacrer ?

Malgré sa taille importante, le quartier de Little Havana peut se visiter assez rapidement. En effet, les points d’intérêt touristiques se situent tous sur la Calle Ocho ou aux alentours. Plus loin, ce sont surtout des quartiers résidentiels où il n’y a pas grand-chose à voir.

Puisque tout est relativement à proximité, il est possible de faire assez vite le tour des boutiques de cigares, du Domino Park, des musées et des principales œuvres de street-art.

Ainsi, vous pouvez y consacrer une demi-journée pour faire un tour global de la zone. Bien sûr, si vous souhaitez vous imprégner plus encore de l’ambiance, vous pouvez y passer 2 à 3 jours. Pour cela, vous pourrez dormir sur place ou bien dans l’un des quartiers à proximité.

Où séjourner ?

Le grand atout du quartier de Little Havana, c’est que le prix des hébergements y est l’un des plus bas à Miami. En effet, si votre budget ne vous permet pas de vous loger proche du centre-ville ou à Miami Beach, vous devriez plutôt chercher dans cette zone. Malheureusement, celle-ci ne dispose pas d’un nombre très important d’hôtels où séjourner.

Toutefois, certaines adresses notables sont à privilégier, telles que La Havana Colonial. Cet établissement propose de grands appartements confortables et bien équipés. De plus, il est placé proche du centre-ville.

Mais encore, le Tower Hotel est aussi à retenir puisqu’il offre également un très bon emplacement, tout près de l’avenue principale du secteur. L’hôtel propose un excellent rapport qualité/prix, pour des chambres lumineuses et spacieuses. Le tout à l’un des tarifs les plus bas du quartier.

Où manger ?

Little Havana est évidemment le quartier idéal où découvrir la gastronomie cubaine, en particulier le long de la Calle Ocho. Si vous cherchez une bonne adresse où manger pour pas trop cher, nous vous recommandons de faire étape à El Rey de las Fritas. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les frites, mais la carte reste variée et les plats sont copieux.

L’un des restaurants les plus connus de l’avenue principale est le Versailles Restaurant Cuban Cuisine. Le service y est chaleureux, et vous pourrez y faire la découverte de diverses spécialités d’Amérique latine.

Plus proche du centre-ville mais toujours sur la Calle Ocho, le Doce Provisions offre une cuisine certes un peu plus onéreuse, mais de bonne qualité. C’est l’endroit idéal pour manger dans une ambiance calme et sur une belle terrasse.

Plat de tapas
Bouteille de bière
Dégustation de mojito

Comment s’y rendre ?

Il est possible de faire le trajet jusqu’à Little Havana en transports en commun. Depuis le centre de Miami, vous pouvez passer par la ligne de bus numéro 11. A partir de South Beach, vous devrez d’abord prendre les lignes 100 ou 101.

Si vous utilisez une voiture, vous aurez aussi la possibilité de vous garer sur place. Grâce aux nombreux parkings présents dans le secteur, vous devrez pouvoir vous garer plus facilement que dans le centre-ville. Par ailleurs, vous pouvez consulter les offres de location de voiture via certains comparateurs, tels que Rental Cars.

Toutefois, une fois sur place, tout se visite essentiellement à pied, puisque tous les points d’intérêts principaux de la zone se situent autour de la Calle Ocho.

Vous connaissez désormais tous les points incontournables du quartier pour savoir que faire à Little Havana. Mais vous avez aussi entre vos mains les principales informations utiles à prendre en compte pour préparer au mieux votre visite.

Pour en savoir plus sur Miami, ses autres points touristiques marquants et nos conseils pour votre séjour, vous pouvez consulter nos autres guides et articles dédiés.