Design District Miami : que faire et guide pratique

Parmi la diversité de lieux fastueux que la ville de Floride peut offrir, le Design District Miami est sans doute l’un des plus notables et des plus beaux à visiter.

C’est le quartier chic par excellence, mettant en valeur un style moderne, une architecture contemporaine et de nombreuses boutiques de marques de luxe. Mais le lieu est aussi connu pour ses œuvres exposées en pleine rue et pour ses nombreuses galeries d’art.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations à savoir sur les incontournables à faire au Design District, mais aussi sur les bons conseils pratiques à connaître avant votre séjour.

Les incontournables à faire à Design District

Bien que le quartier ne soit pas très grand, nous avons répertorié ici les points d’intérêt incontournables que nous recommandons lors de votre séjour.

Découvrir l'Institut de l'Art Contemporain

Le Design District Miami est de loin le quartier le plus fastueux de la ville, mais c'est aussi l'un des plus artistiques. En témoigne l'ouverture en 1996 de l'Institut de l'Art Contemporain. C'est un musée à visiter lors de votre séjour.

L'institut propose de nombreuses expositions tout au long de l'année, et y présente au grand public la pointe des artistes contemporains internationaux. Mais le musée a aussi la particularité de mettre en avant le travail d'artistes locaux, plus émergents et encore peu connus.

L'un des grands atouts de ce musée, pourtant situé au cœur du quartier le plus luxueux, c'est que l'entrée est totalement gratuite. L'institut a en effet la volonté de rendre l'art contemporain accessible à tous. En tant que grand connaisseur ou simple novice, ce musée ouvert à tous est une très belle expérience à ne pas manquer.

Rue du Design District Miami
Art de rue du Design District Miami

Se balader à Palm Court

Le lieu central le plus connu du Design District Miami, Palm Court, est un incontournable magnifique où faire un tour. Cette place piétonne accueille en son centre une cour décorée d'œuvres artistiques, réalisées par divers artistes internationaux. Vous trouverez tout autour de celles-ci des boutiques de luxe aux vitrines sublimes.

Au centre de la cour se trouve le célèbre Fly's Eye Dome, œuvre de l'artiste Buckminster Fuller, qui sert par ailleurs d'accès au parking souterrain. Des œuvres de créateurs français sont aussi exposées à Palm Court, comme le buste géant de l'architecte Le Corbusier, réalisé par Xavier Veilhan.

Le lieu a aussi pour habitude d'accueillir des défilés de mode prestigieux, des évènements musicaux ou encore des réceptions privées. Pour les visiteurs, il est tout à fait possible de trouver à manger et à boire aux alentours. Vous pourrez aussi bien vous détendre sur le mobilier urbain qui, lui aussi, est une œuvre d'art à part entière.

Palm Court au Design District Miami
Buste du Corbusier à Design District
Personne sur le mobilier urbain de Design District

Faire le tour des boutiques de luxe

Si le lieu est célèbre pour son luxe, c'est avant tout en raison des nombreuses boutiques de marques haut de gamme qui arpentent ses rues. Dior, Chanel, Gucci, Carpentier... ce sont des dizaines d'enseignes guindées qui se sont implantées dans ce secteur chic de la ville. Ces boutiques sont surtout situées dans la partie est du quartier.

Comme vous l'aurez compris, au vu des prix, ces boutiques ne donnent pas la possibilité à tout le monde d'y faire son shopping. Toutefois, il est toujours agréable de se balader entre les enseignes aux vitrines fastueuses et les ruelles au style contemporain.

En plus des boutiques et des galeries d'art, le lieu propose aussi une offre variée de restaurants. Le MIA Market est par ailleurs un espace rassemblant une dizaine de restaurants à la cuisine de qualité, et proposant souvent des concepts originaux ou alliant la gastronomie de plusieurs pays.

Boutique Marc Jacobs Design District
Boutique Hermès à Miami
Boutique Dior à Design District Miami

Contempler les expositions d'art de rue

Le Design District Miami présente, en plus de ses nombreuses galeries d'art, des expositions d'art public en pleine rue et des fresques murales de renommée mondiale. Ces œuvres ont toutes été réalisées par des artistes primés et reconnus dans leur domaine. C'est pourquoi il est unique d'avoir accès gratuitement à ces collections artistiques de renom qui décorent chaque coin de rue.

Des œuvres diverses fleurissent constamment dans ces rues à visiter, et ce depuis le début des années 2000. L'une des plus anciennes, une sculpture d'enfants réalisée par les artistes Roberto et Rosario, remonte à 2002. Des dizaines d'expositions, définitives mais parfois temporaires, se sont par la suite implantées au fur et à mesure parmi les allées lumineuses du quartier.

La dernière œuvre en date est une grande fresque colorée, réalisée entre la boutique Prada et Chanel. Ces expositions d'art de rue transforment réellement votre balade au Design District Miami en découverte de l'art contemporain de ces 20 dernières années, en toute liberté et en accès gratuit.

Fresque artistique à Design District
Oeuvre de rue à Design District
Fly's Eye Dome au Design District Miami

Guide pratique du Design District Miami

Maintenant que vous savez ce qu’il y a de plus intéressant à faire au Design District Miami, il peut être utile d’en savoir plus sur les informations pratiques à connaître pour votre visite : durée sur place, logements, restaurants, comment y accéder…

Combien de temps y passer ?

Le Design District Miami est loin d’être le quartier le plus grand de la ville. Ainsi, vous ferez assez vite le tour du secteur. C’est pourquoi, selon nous, il est suffisant d’y passer l’après-midi.

Vous aurez ainsi le temps de faire le tour des principales rues commerçantes et de leurs boutiques de luxe. Tout en passant par l’incontournable Palm Court et par les différentes œuvres d’art exposées dans la rue lors de votre balade.

Toutefois, si vous comptez visiter les galeries d’art de manière plus approfondie, il est préférable d’y rester un peu plus longtemps, maximum 2 jours sur place. Vous pourrez ainsi profiter du mieux possible de la conception artistique qui incarne ce lieu chic.

Personne devant une boutique Stefano Ricci
Personne qui marche à Palm Court
Personne dans un jardin du Design District

Où dormir au Design District Miami ?

La zone qui nous intéresse ne propose en elle-même presque aucun hébergement. Toutefois, il est tout à fait possible de se loger aux alentours pour s’en rapprocher, en séjournant dans les quartiers adjacents. Nous recommandons par exemple le Hampton Inn & Suites Miami. Très bien placé, il vous donnera facilement accès au Design District et au centre-ville.

Proposant un service 4 étoiles de qualité, le Hyde Suites Midtown Miami est également un excellent choix. C’est l’endroit où séjourner le plus proche pour profiter facilement du lieu chic de la ville.

Toutefois, à l’image du quartier et de son emplacement, il faut en effet s’attendre à des tarifs élevés si vous voulez loger à proximité de ce lieu fastueux.

Où manger ?

L’une des enseignes les plus typiques et les plus célèbres est la Pura Vida. Ce restaurant offre un cadre très calme, ainsi que des repas frais et équilibrés.

Si vous souhaitez goûter au luxe d’un café ou d’un repas haut de gamme, vous pouvez vous détendre sur la terrasse du Dior Café. A l’image du quartier, les prix au Design District Miami sont légèrement plus élevés que dans un restaurant classique, surtout pour des enseignes de luxe comme celles-ci.

Toutefois rassurez-vous, il est tout à fait possible de se restaurer pour des prix corrects, notamment au MIA Market. Situé à Palm Court, cet ensemble d’une dizaine de restaurants propose une cuisine de qualité, qui s’inspire de pays aux gastronomies très variées.

Plat du Pura Vida à Miami
Repas au Pura Vida à Miami
Personne au restaurant Pura Vida

Comment s’y rendre ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a que les bus qui desservent le Design District Miami. Depuis Downtown, vous pourrez y accéder en empruntant la ligne 9. Mais si vous partez de South Beach, il faudra passer principalement par les lignes 14 et 100, pour un trajet d’une heure environ.

De fait, nous recommandons particulièrement de vous déplacer plutôt en voiture. Vous atteindrez le lieu plus facilement et plus rapidement. De plus, vous serez beaucoup plus flexible, et ne dépendrez pas des transports en commun. Vous pourrez vous garer dans l’un des 4 parkings du quartier, dont les prix avoisinent les 5 euros pour une après-midi.

Si vous souhaitez louer une voiture, il est préférable de vous renseigner sur les offres disponibles en utilisant un comparateur, tel que Rental Cars.

Ce guide sur le lieu le plus luxueux et artistique de la ville touche à sa fin. Vous avez pu en savoir plus sur les incontournables à ne pas manquer dans le secteur. Mais vous avez aussi entre vos mains les bons conseils pratiques à connaître pour votre séjour.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il y a à faire à Miami, ses activités et ses quartiers à visiter, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés.