Miami est une ville incontournable de la côte de Floride. Ses allées typiques de palmiers, ses quartiers aux ambiances si variées et ses multiples activités et visites en font une destination très prisée. Lors de vos préparatifs pour ce séjour, au-delà du budget ou des activités à faire sur place, il est aussi important de se demander quand partir à Miami ?
Pour choisir la meilleure période de l’année pour votre séjour, différents facteurs sont à prendre en compte. C’est le cas du climat, de l’affluence touristique, du prix des billets d’avion et des hébergements, ou encore des évènements organisés à cette période.
Ce guide est là pour vous aiguiller sur tous ces points.
Pourquoi choisir cette destination ?
Miami est une destination incontournable et très populaire car c’est une ville aux multiples facettes et ambiances. En effet, si vous comptez profiter de plages magnifiques dans un cadre animé, vous pouvez aller à South Beach. En face d’Ocean Drive et du quartier Art déco, c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance typique et festive de la ville.
Mais si vous préférez les visites de quartiers plus urbains, vous pouvez tout à fait vous tourner vers le centre-ville, notamment en admirant les gratte-ciel de Downtown et de Brickell. Vous pourrez aussi passer par le quartier très chic de Design District, où boutiques de luxe côtoient œuvres d’art en pleine rue.
Si vous cherchez une destination urbaine qui vous donne aussi la possibilité de vivre une expérience de nature, cette ville est aussi l’idéal au vu de sa proximité avec le parc national des Everglades. C’est l’occasion d’y faire une sortie en hydroglisseur, à la rencontre des alligators et des nombreuses espèces dans cette zone unique.
En bref, Miami est une destination à ne pas manquer en raison des lieux et des ambiances très variés qu’il est possible de découvrir lors d’un séjour. Mais au vu de cette diversité de cadres et d’activités, il est légitime de réfléchir à quand partir à Miami pour en profiter du mieux possible.





Les principaux éléments à prendre en compte
Divers facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à quand partir à Miami : climat, affluence, prix, activités, évènements… Tout est présenté ici en détails.
Climat et bonne saison
La Floride a la particularité de se trouver dans une zone géographique au climat tropical. Premièrement, cela signifie qu’on distingue 2 grandes périodes climatiques dans l’année : de mai à octobre, correspondant majoritairement à l’été ; et de novembre à avril, regroupant l’hiver et une partie du printemps.
C’est un très bon climat pour une destination touristique puisque cela signifie que les hivers sont doux et agréables. Les températures sont en moyenne entre 25 et 28 degrés, et les épisodes pluvieux sont très faibles.
Néanmoins, les étés sont connus pour être assez chauds et humides, autour des 30 degrés en moyenne. Les pluies et orages sont particulièrement fréquents. Il n’y a donc pas un grand écart de températures entre été et hiver, toutefois l’été peut être plus risqué pour votre séjour en raison du mauvais temps.
De juin à novembre, c’est la saison des ouragans et des tempêtes tropicales en Floride. C’est donc la période où vous aurez le plus de chance d’avoir un séjour sous la pluie et le vent, en particulier autour du 15 septembre, le pic de cette saison. C’est donc une période à éviter pour choisir quand partir à Miami.
L’affluence touristique
La cité floridienne a accueilli au total plus de 25 millions de touristes en 2022, et ce nombre est en constante augmentation. Et pour cause, c’est une destination de plus en plus prisée par les touristes américains et internationaux. Pour savoir quand partir à Miami pour votre séjour, il peut être utile d’étudier les périodes où l’affluence touristique se fait plus basse.
Il faut d’abord noter que le moment où l’affluence est la plus élevée sont les mois de juillet et d’août. Cela s’explique par le fait que ce sont les vacances estivales dans la plupart des pays de l’hémisphère nord, comme en Europe ou aux Etats-Unis, apportant une vague importante de touristes à cette période.
L’autre moment où s’élève l’affluence touristique dans l’année correspond à la période qui s’étend de décembre à avril. Cela s’explique par les températures agréables et le beau temps de l’hiver et du printemps. Un pic est d’ailleurs identifié en décembre et janvier en raison des fêtes de fin d’année.
Sans surprise, les mois de septembre, octobre et novembre attirent le moins de monde dans l’année, en raison de la saison des ouragans qui culmine à cette période.



Quand partir à Miami : le budget
Pour savoir quand partir à Miami, se renseigner sur le prix des billets d’avion et des hébergements est indispensable, puisque ceux-ci varient grandement au cours de l’année au fil des saisons et des périodes d’affluence.
Pour ce qui est du prix des billets d’avion, il faut tout d’abord savoir que les mois de décembre et janvier sont assez chers puisqu’ils correspondent à la haute saison qui attire beaucoup de monde, faisant grimper les prix. Mais c’est surtout en juillet et en août que les prix explosent, pouvant dépasser les 1100€, puisque cela correspond à la période d’une haute affluence à Miami.
Ainsi, si vous cherchez les billets les moins chers pour votre séjour, il est préférable de partir aux mois de février, mars, septembre, octobre ou novembre. Pour profiter des meilleurs prix, il est par ailleurs conseillé de réserver vos billets d’avion au moins 3 mois à l’avance.
Pour faciliter la recherche des billets d’avion au meilleur prix, nous vous recommandons de passer par le comparateur Ulysse.
En ce qui concerne les hébergements, la tendance reste la même. Tout comme les vols, les prix des hôtels et des logements indépendants seront en effet plus importants en haute saison, et moins onéreux aux périodes les plus creuses de l’année.
Les évènements culturels et sportifs
La cité floridienne propose divers évènements tout au long de l’année, et cela peut vous aider à conditionner la date de votre séjour.
La période la plus fournie en évènements culturels s’étend surtout de février à avril. Le South Beach Wine and Food Festival est par exemple un évènement marquant de la ville qui a lieu en février. Cette fête de 4 jours met à l’honneur le vin et la gastronomie dans le cadre typique et animé de South Beach.
En mars, l’Ultra Music Festival rassemble les meilleurs DJ du monde pour un festival de musique électronique en plein air. Si vous préférez regarder un spectacle plus calme, l’Open de Miami est l’un des tournois de tennis les plus prestigieux et accueille les meilleurs joueurs du monde.
Enfin, le Miami Film Festival est un immanquable du mois d’avril. A l’inverse des Oscars, qui sont réservés aux films aux plus gros budgets, ce festival international met essentiellement en avant des films amateurs.
De nombreux autres évènements variés sont bien sûr organisés dans la cité floridienne tout le reste de l’année. Les plus marquants restent le Carnaval en octobre, et l’Art Basel en décembre, mettant à l’honneur l’art contemporain.



Quand partir à Miami : le bon compromis
Au vu des différents facteurs qui ont été abordés, il est maintenant temps de faire le point pour savoir quand partir à Miami à la meilleure période. Il faut toutefois noter que certains points ne sont pas absolus et dépendront avant tout de vos goûts et de vos préférences.
- Il semble tout d’abord plus judicieux de choisir une date de séjour qui tombe en hiver, à savoir entre fin novembre et avril. C’est sans aucun doute la meilleure période climatique de l’année, avec des températures très agréables et des pluies peu fréquentes. Les mois de juillet à octobre sont à éviter.
- Pour ce qui est de l’affluence, les mois de février à mai offrent un bon compromis après l’abondance de décembre et de janvier, mais avant le pic des vacances estivales. Si vous tenez absolument à visiter la ville sans aucun touriste, vous serez sûr de ne croiser personne à Miami aux mois de septembre à novembre. Toutefois, ce sera le choix d’un séjour sous la pluie et les tempêtes !
- En termes de prix du voyage, les mois de février, mars et avril sont à privilégier si vous souhaitez des billets d’avion et des hébergements à prix abordable. Idem, les prix sont très bas en octobre et novembre, mais c’est en raison de la mauvaise saison climatique…
- Au niveau des évènements, vous aurez compris que la période la plus active se situe entre février et avril. Mais pas d’inquiétudes, la ville est dynamique et offre des évènements et des expériences uniques tout au long de l’année.
En bref, en prenant en compte tous ces facteurs, le bon compromis quand partir à Miami serait un séjour aux mois de février, mars ou avril. Vous profiterez ainsi d’une bonne météo, d’une affluence certes présente mais modérée, ou encore de prix raisonnables. De plus, de nombreux évènements viendront animer votre séjour.



Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à choisir quand partir à Miami. Nous rappelons bien sûr que malgré nos recommandations, votre choix répondra avant tout à vos besoins et à vos préférences.
La période hivernale semble rassembler les meilleures conditions, mais peut être chère et affluente pour certains mois. Le cœur de l’été, tout comme la saison des ouragans en fin d’année, sont déconseillés pour leurs conditions météorologiques principalement.
Pour vous aider à préparer au mieux votre séjour à Miami, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés.