Vous vous questionnez peut-être sur que faire à Key West lors de votre séjour à Miami ou en Floride. Cette charmante ville insulaire est située dans l’archipel des Keys, au point le plus au sud des Etats-Unis. Son atmosphère paisible et chaleureuse en fait une destination incontournable lors d’un voyage en Floride.
Avec une atmosphère à mi-chemin entre l’Amérique traditionnelle de Miami et les Caraïbes, la ville offre une parenthèse paisible aux visiteurs passant par l’île. Avec ses 25 000 habitants, la ville est à taille humaine et peut se visiter idéalement à pied ou à vélo.
Pour vous aider à savoir que faire à Key West, ce guide vous présente les incontournables à ne pas rater et les bons conseils pratiques à prendre en compte pour votre séjour.
SOMMAIRE
- Les incontournables à faire à Key West
- Se balader à Duval Street
- Découvrir la maison d'Ernest Hemingway
- Découvrir la ville à bord d'un Trolley
- Monter au sommet du Phare de Key West
- Faire une sortie en bateau entre dauphins et plongée
- Visiter la Little White House
- Goûter la célèbre Key Lime Pie
- Explorer le jardin animalier de Nancy Forrester
- Aller au point le plus au sud des Etats-Unis
- Les activités secondaires
- Informations et conseils pratiques
Les incontournables à faire à Key West
Pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour dans l’archipel, nous avons répertorié ici tous les lieux notables et les activités principales à faire à Key West.
Se balader à Duval Street
Il s'agit de la rue principale qui traverse tout Key West, du nord au sud. Vous pourrez vous y promener et découvrir un centre très typique parmi des bâtiments, des enseignes et des décorations d'inspirations américaine et caribéenne. La rue est jonchée de bars et de pubs qui en font un lieu constamment animé, qu'importe le moment de la journée et de la nuit.
De nombreuses boutiques sont aussi installées tout le long de Duval Street, adoptant un style ancien mais très coloré. La rue présente également beaucoup de galeries d'art, tout comme vous pourrez croiser de très belles églises à l'architecture unique et splendide. L'avenue arbore aussi de nombreux hébergements, tels que le Old Town Suites.
Le sentiment général ressenti lorsqu'on est à Duval Street est une sensation de dépaysement total. Au milieu de ces allées d'un autre temps, mais au style architectural et décoratif très coloré, vous aurez l'impression de n'avoir jamais vu ça ailleurs.





Découvrir la maison d'Ernest Hemingway
L'un des monuments historiques marquants à Key West est la maison de l'auteur Ernest Hemingway. Grand romancier du XXe siècle et prix Nobel de Littérature, il occupa cette demeure de 1927 à 1939. C'est ici qu'il écrivit certaines de ses œuvres les plus célèbres, telles que "Le vieil homme et la mer", "Les neiges du Kilimandjaro" ou encore "Paris est une fête".
La maison fut à l'origine construite en 1851 par Asa Tift, un riche architecte. Hemingway entreprit de grands travaux de rénovation. La bâtisse fut enfin ouverte au public et transformée en musée en 1964, puis classée monument historique national en 1968.
Vous pourrez y découvrir notamment la pièce où Hemingway avait l'habitude d'écrire, ou encore la piscine extérieure, qui fut la toute première de l'archipel des Keys. L'auteur aimait par ailleurs beaucoup les chats, c'est pourquoi vous en trouverez un peu partout, se baladant dans la maison ou dans le jardin.





Découvrir la ville à bord d'un Trolley
Ce tramway orange et vert, à l'apparence vintage, vadrouille dans la vieille ville toute la journée. Le principe est simple ! Après avoir réservé votre billet valable à la journée, vous serez libre de monter et descendre du trolley à tout moment. Il y a plusieurs tramways qui passent à intervalle régulier, donc pas d'inquiétude sur le temps de patience, qui est relativement court.
Le tramway dessert plusieurs sites d'intérêt incontournables dont :
- Mallory Square
- Duval Street
- la maison de l'auteur Ernest Hemingway
- Southernmost point
Si vous souhaitez explorer les sites d'intérêt incontournables de l'île par un moyen authentique et confortable, le Old Town Trolley est l'option parfaite.
Bien sûr, si vous préférez découvrir Old Town uniquement à bord du Trolley, c'est possible ! Un guide présent à bord commentera chacun des 13 sites/ étapes sur le trajet.



Monter au sommet du Phare de Key West
Le Lighthouse est un monument emblématique et symbolique de l'île. Il fut construit en 1848 et servait autrefois aux bateaux naviguant dans les eaux peu profondes des Keys. Situé proche de la maison d'Ernest Hemingway, le monument offre un panorama magnifique sur tout Key West et sur les îles aux alentours.
L'intérêt est de s'y rendre en fin de journée, pour profiter d'une meilleure lumière et faire de belles photos. Vous trouverez par ailleurs un petit musée au pied du phare. Celui-ci vous permettra de mieux comprendre l'histoire maritime de Key West et à découvrir toutes les anecdotes autour du phare.
Ce symbole de l'île est immanquable lors de votre séjour. Accessible à un tarif de 15 euros environ, le phare demande une petite motivation pour monter au sommet des 22 mètres, le tout en 88 marches. Arrivé au sommet, vous profiterez d'une vue d'exception sur la ville et sur les eaux limpides du Golfe du Mexique.





Faire une sortie en bateau entre dauphins et plongée
L'un des incontournables pour observer et découvrir les mers autour de Key West est de faire une croisière en bateau à la rencontre de la nature marine. A bord d'un catamaran moderne à moteur, vous partirez pour une durée de 3 heures à la rencontre des dauphins.
Cette excursion propose la particularité de plonger dans les eaux vivantes de Key West, pour observer de plus près la flore et la faune sous-marine. Le matériel vous sera directement prêté sur place. Vous apercevrez entre autres des récifs coralliens, des raies, des poissons juvéniles et bien sûr des dauphins.
Vous pourrez aussi profiter des boissons mises à disposition à bord pour vous détendre lors de votre croisière. L'idéal pour cette excursion est d'ailleurs de l'effectuer en fin de journée, pour pouvoir admirer un magnifique coucher de soleil depuis les eaux. Cette expérience calme et unique est un point de passage immanquable lors de votre séjour dans l'archipel.



Visiter la Little White House
La Petite Maison Blanche d'Harry Truman est l'un des lieux historiques les plus intéressants et originaux de l'île. C'est un endroit calme et unique, puisqu'il s'agit d'un lieu de résidence présidentielle (le seul de Floride). En effet, celui-ci fut construit en 1890, pour accueillir à l'origine des officiers de la marine. Cette maison est par la suite devenue un lieu de résidence secondaire pour les présidents américains, non loin de Miami.
Harry Truman fut le premier à l'occuper en tant que résidence d'hiver durant son mandat. Les présidents américains suivants jusqu'à Bill Clinton suivirent cette tradition et vinrent occasionnellement travailler ou se reposer sur l'île.
Lors de votre visite, les explications sur l'histoire du lieu seront disponibles en plusieurs langues, dont le français. Mais le plus intéressant est de découvrir la Little White House lors d'une visite guidée. Vous serez accompagné par un guide qui vous donnera plus d'informations sur l'histoire du lieu, mais aussi sur les anecdotes de vie des présidents y ayant vécu.





Goûter la célèbre Key Lime Pie
La principale spécialité culinaire de Key West est sans aucun doute la Key Lime Pie. Comme son nom l'indique, cette pâtisserie typiquement américaine est une tarte au citron vert meringuée. Elle se compose de jus de citron vert, d'œufs, de lait concentré et de pâte à tarte. Une épaisse couche de meringue est ajoutée juste après la cuisson, pour rajouter du croustillant au gâteau.
Les origines historiques de cette tarte ne sont pas clairement définies, et diverses rumeurs circulent à ce sujet. La légende raconte que l'idée vient à l'origine des Américains qui surnommaient les matelots britanniques "limey". Cette appellation vient du fait que ceux-ci mettaient du jus de citron vert dans leur rhum pour lutter contre la maladie du scorbut.
Devenue un incontournable de Key West, cette tarte peut être dégustée dans l'une des pâtisseries qui la proposent. La Kermit's Key Lime Pie Shop est l'enseigne la plus reconnue pour cette spécialité.



Explorer le jardin animalier de Nancy Forrester
Si vous cherchez une expérience atypique à vivre lors de votre séjour tout en rencontrant d'adorables perroquets, vous pouvez vous rendre au Jardin secret de Nancy Forrester. Cette enseignante, artiste et activiste recueille chez elle des perroquets depuis 35 ans pour les protéger et lutter contre leur extinction.
Vous avez donc la possibilité de visiter ce jardin en vous rendant directement chez elle. Nancy Forrester se fera un plaisir de vous présenter les diverses races de perroquets magnifiques qu'elle conserve dans son jardin. Mais elle saura aussi vous montrer les talents de ses oiseaux très bien dressés (et plus intelligents qu'on ne le pense).
Pour une dizaine d'euros, permettant de financer la mini-réserve de Nancy Forrester, cette visite vous promet une expérience très atypique au contact des animaux. C'est pourquoi ce lieu est idéal à découvrir en famille, pour en apprendre plus sur les perroquets, leur protection et leur dressage.



Aller au point le plus au sud des Etats-Unis
Attraction très touristique de l'île, le Southernmost Point représente le point continental le plus au sud des Etats-Unis. Autrefois, ce point était marqué par un simple panneau en bois. Mais depuis 1983, l'endroit est symbolisé par une grande bouée, où il est aussi indiqué que vous vous trouvez très exactement à 90 miles de Cuba.
Au cours des années 2010, il y avait même une webcam qui retransmettait en direct sur internet la bouée et son bord de mer, renforçant son côté viral sur les réseaux sociaux.
C'est un endroit culte sur l'île et accessible gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez prendre la traditionnelle photo avec la bouée, il faudra vous armer de patience. En effet, le lieu étant très populaire, il est probable que vous deviez faire la queue pour avoir votre photo souvenir. Ainsi, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin, pour profiter du lever du soleil avant que la foule n'arrive.



Les activités secondaires

Visiter le Shipwreck Museum
Au 19ème siècle, l'économie locale de Key West était en grande partie due à une activité bien particulière : le pillage d'épaves. Cette puissante industrie a d'ailleurs hissé le village parmi les plus riches de l'époque.
De nos jours, le Shipwreck («épave» en anglais) retrace l'histoire des pilleurs d'épaves, à travers une riche exposition : bateaux, ancres, bijoux, vases en porcelaine, bouteilles, etc. Le musée est décomposé en plusieurs salles, pleines à craquer de ces objets précieux.
À la fin de la visite, pensez à monter au sommet de la tour en bois pour ne pas manquer le panorama magnifique sur l'île et sa baie turquoise. À noter que la vue était notamment celle observée à l'époque par les pilleurs, prêts à récupérer leur butin dès qu'un bateau échouait...

Faire une visite guidée à vélo
La visite guidée à vélo à Key West est le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère paisible de l'île et de découvrir ses nombreux sites d'intérêt. Accompagné d'un guide local pendant 2h30, ce village américain n'aura plus aucun secret pour vous ! Au cours de la promenade, vous pourrez découvrir les sites d'intérêt suivants :
- Mile Marker Zero : le kilomètre «zéro» de la Highway 1, première autoroute des États-Unis.
- Southernmost Point
- Little White house, la maison de vacances de Truman
- La maison de l'auteur Ernest Hemingway
La balade à vélo se termine par une note sucrée : la dégustation de la célèbre Key Lime Pie. Pâtisserie iconique du village, cette tarte au citron vert meringuée est un délice à goûter absolument lors de votre séjour.

Découvrir Key West à bord du Conch Train
Ce petit train historique dans le village floridien vous emmènera à travers ses sites incontournables. À la manière d'un hop-on hop-off, vous êtes totalement libre de monter et descendre du Conch Train. Les trains de cette compagnie circulent généralement toutes les 30 minutes.
Si vous préférez découvrir les attractions du village dans le plus grand des conforts, vous pourrez bien sûr rester à bord du train et profiter de la visite guidée d'1h15.
Dans les deux cas, vous pourrez vous procurer un billet valable une journée, ce qui vous permet d'adapter à votre convenance le planning du séjour.

Voir le Fort Zachary Taylor
Le fort Zachary Taylor est l'un des édifices les plus anciens de Key West. Sa construction fut achevée en 1866 pour une utilisation jusqu'en 1973. Le fort sera finalement désigné monument historique national, en tant que parc d'Etat.
Il joua un rôle important lors de la guerre de Sécession et la guerre hispano-américaine à la fin du XIXe siècle. A cette époque, le fort abritait la plus grande réserve d'armement terrestre au monde.
Tous les troisièmes week-ends du mois, des reconstitutions militaires sont organisées dans le fort.
Pour accéder à l'édifice, il est préférable de faire le trajet à vélo ou en voiture en raison de sa position légèrement excentrée.
Vous passerez des contrôles de sécurité, avant de pouvoir profiter du beau panorama et des chemins de randonnée qui entourent le parc.

Admirer le coucher de soleil à Mallory Square
Il s'agit d'un endroit offrant l'une des plus belles vues de l'île, en particulier pour observer un beau coucher de soleil.
Entouré de commerces, le lieu est très touristique et attire beaucoup de monde. Mais le spectacle et l'ambiance en valent le coup.
Ce n'est pas un simple lieu où regarder le coucher de soleil, c'est devenu une véritable tradition à la fois pour les touristes et pour les locaux.
En effet, depuis 1960, la Mallory Square Sunset Celebration rassemble tous les soirs un grand nombre de personnes pour observer, ensemble, le soleil s'effacer à l'horizon.
L'ambiance y est festive, rassemblant des artistes de rue, des musiciens, des jongleurs ou encore des magiciens pour animer cet évènement unique de Key West.

Explorer la réserve aux papillons
Le Key West Butterfly and Nature Conservatory est un lieu incontournable de contemplation de la nature sur l'île.
Cette grande serre accueille des centaines de papillons, des oiseaux et des plantes luxuriantes. Elle a pour objectif de conserver toutes ces espèces dans les meilleures conditions.
Vous pourrez vous balader dans ce petit paradis tropical et chaud, où évoluent les espèces volatiles les plus magnifiques.
C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur les papillons et leurs migrations, leur reproduction, leur cycle de vie et plus généralement sur leur place dans la nature.
A la fin de votre visite, vous pourrez passer par la boutique pour garder un petit souvenir de votre passage dans cette réserve.



Informations et conseils pratiques
Maintenant que vous savez que faire à Key West, il peut être utile de vous renseigner sur tous les aspects pratiques de votre séjour pour pouvoir en profiter au mieux : durée, hébergement, restaurants, accès…
Combien de temps y consacrer ?
Si vous souhaitez faire le tour de tous les points d’intérêt principaux, tels que Duval Street, le Lighthouse ou encore le Southernmost Point, 2 jours peuvent être suffisants. Toutefois, il est encore mieux d’y rester un peu plus longtemps pour réellement s’imprégner de l’ambiance particulièrement calme de l’île.
On a l’impression de n’avoir vu ça nulle part ailleurs. Le contraste du style architectural et de l’atmosphère reposante ne donne pas l’impression de se trouver en Floride, à côté de Miami.
Par ailleurs, si vous souhaitez éviter de faire 4 heures de route d’affilée depuis Miami, vous pouvez vous arrêter aux îles sur le chemin. Key Largo, Islamorada ou encore Marathon sont des petites villes sur la route, où vous pourrez vous poser avant ou après votre séjour à Key West.



Où séjourner ?
Tout d’abord, il faut savoir que sur l’île, la moyenne des prix de l’hébergement est globalement très élevée. Pour se loger sur l’île plusieurs jours, il est en effet nécessaire d’avoir un certain budget. Cela s’explique par le fait que le secteur est très touristique, mais qu’il ne propose que peu de logements en retour.
Le Blue Marlin est également une bonne option, proposant une piscine dans l’hôtel et un bon emplacement. Enfin, nous vous conseillons le Hyatt Resort pour un cadre et un service plus luxueux. C’est l’idéal pour un hébergement de qualité, confortable et reposant.


Certaines adresses sont toutefois à noter pour un bon hébergement, telles que le Old Town Suits. C’est un cottage classique mais très bien placé, tout près de Duval Street.



Où manger ?
Les endroits où se restaurer sur l’île ne manquent pas. En particulier autour de Duval Street, vous trouverez en effet bon nombre de restaurants adoptant le style caribéen environnant.
Si vous cherchez un endroit idéal où manger pour un petit déjeuner, rendez-vous au Moondog Cafe. Vous pourrez y déguster de délicieuses boissons chaudes et viennoiseries, au milieu d’une décoration colorée et tropicale. Pour votre repas du midi, le Cuban Coffee Queen est une bonne adresse, proche de Mallory Square.
Enfin, pour le dîner, nous vous recommandons le Four Flamingos, qui fait partie du Hyatt Resort. En plus de proposer une excellente cuisine, le restaurant se trouve au bord de l’eau, le cadre idéal pour dîner face au coucher de soleil.





Comment se rendre à Key West ?
Le plus simple pour accéder à Key West est de venir depuis Miami en voiture. Lors d’un trajet de 4h sur l’Overseas Highway, vous traverserez toutes les îles principales de l’archipel. Si vous souhaitez louer un véhicule, nous vous recommandons de passer par un comparateur tel que Rental Cars.
Vous pouvez aussi vous rendre à Key West en avion, via son aéroport. Toutefois, nous ne recommandons pas cette option puisque les prix sont dans tous les cas très onéreux. Cela s’explique par le fait que Key West n’accueille que très peu de vols.
Si votre séjour se déroule essentiellement à Miami, et que vous souhaitez faire une escale à Key West le temps d’une journée, vous avez la possibilité de faire une excursion. Vous serez pris en charge en bus depuis votre hôtel à Miami, puis vous aurez environ 6 heures de temps libre sur place pour découvrir l’essentiel de l’île.



Vous savez maintenant tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur que faire à Key West, ainsi que sur les informations utiles à connaître avant de partir pour cette île paisible proche de Miami.
Cette destination est unique dans le paysage de Floride, et peut être en effet un point d’étape idéal lors d’un séjour à Miami. Par ailleurs, vous pouvez consulter nos autres articles dédiés si vous souhaitez en savoir plus ce qu’il y à a faire à Miami et sur les bons conseils pratiques pour cette destination.