Que faire à South Beach ?

Miami Beach est la ville insulaire située en face du centre-ville de Miami, de l’autre côté de la baie. Le sud de cette île est un incontournable pour un séjour sur la côte de Floride, c’est pourquoi il est utile de savoir que faire à South Beach lors de vos préparatifs afin d’en profiter au mieux durant votre séjour.

C’est un lieu aux plages magnifiques, à l’architecture vintage et aux hôtels haut de gamme. C’est donc l’endroit parfait où s’immerger dans l’ambiance typique et animée de Miami.

Vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur que faire à South Beach, entre ses activités incontournables et les informations pratiques à connaître pour votre séjour.

Les incontournables à faire à South Beach

Pour vous aider à savoir que faire à South Beach parmi la multitude d’activités et de lieux proposés, nous avons référencé ici tous les incontournables à ne pas manquer durant votre séjour.

Découvrir le style Art déco

Le secteur de South Beach est avant tout célèbre pour son style Art déco. Il s'agit d'un style architectural et décoratif remanié au cours des décennies. La plupart des bâtiments ont en effet été construits entre les années 20 et les années 40, mais ont surtout été réhabilités et rénovés dans les années 80 pour en faire la zone typique que nous connaissons aujourd'hui.

L'Art déco se caractérise concrètement par la volonté d'avoir un style d'architecture futuriste pour l'époque, avec des bâtiments géométriques sobres, des ornements décoratifs et des mélanges de couleurs inspirés de la végétation tropicale de Floride. Vous pourrez ainsi vous balader entre les magnifiques hôtels de ce style, tels que le Pelican Hotel, une référence de l'Art déco à South Beach.

Le secteur est aussi connu pour avoir accueilli le tournage de films célèbres, comme le très culte Scarface. Ce quartier est donc un incontournable de la ville pour son cadre floridien caractéristique.

Rue du quartier art déco à Miami
Bâtiment de secouristes à Ocean Drive
Beacon Hotel à Ocean Drive

Se balader sur l'avenue Ocean Drive

Ocean Drive est une avenue mythique située le long de la grande plage de South Beach. Une promenade entre les palmiers, les hôtels Art déco, les restaurants et les voitures d'époque vous replonge dans les années 80.

C'est une zone agréable à visiter de jour, mais qui est surtout très animée le soir. À la tombée de la nuit, c'est en effet un endroit vivant grâce à ses bars dansants, ses restaurants et ses hôtels au style Art déco coloré. Pour profiter pleinement du lieu, nous vous recommandons de séjourner directement dans l'un des nombreux hébergements de l'avenue. Le Colony Hotel est l’hôtel idéal, avec son style vintage typique du secteur.

Ocean Drive est donc une avenue incontournable à faire lors de votre séjour à Miami, puisque c'est le lieu le plus typique de la ville.

Toutefois, il n'est pas recommandé de s'y balader seul à partir de 23h/minuit. L'avenue n'est en effet pas très sécurisée la nuit si vous êtes seul, sortez-y donc plutôt en début de soirée.

Ocean Drive de nuit
Café Americano à Ocean Drive
Colony Hotel à Ocean Drive
Cadillac sur l'avenue Ocean Drive à Miami
Personne qui marche sur Ocean Drive

Survoler South Beach en avion privé

L'une des manières les plus originales (et les plus inoubliables) de découvrir le quartier est de survoler l'île lors d'un tour en avion privé. Durant un vol de 45 minutes, vous aurez la possibilité d'observer depuis le ciel les points les plus marquants de la baie de Biscayne, avec entre autres la skyline de Miami, l'île de Star Island et South Beach.

Le pilote commentera la visite au fur et à mesure des points que vous survolerez. Cette activité est un incontournable de la ville, puisque c'est le moyen idéal de faire la découverte de l'île et de ses environs avec une vue d'ensemble spectaculaire.

A noter que l'aérodrome de Miami, lieu de prise en charge de l'activité, est très éloigné du centre-ville de Miami, à environ une demi-heure en voiture. Prévoyez aussi votre carte d'identité ou votre passeport si vous souhaitez participer à cette activité incontournable.

South Beach vu du ciel
Côte vue du ciel
Miami Beach en avion

Se détendre en bord de plage

La plage de South Beach s'étend sur plus de 10km, et bénéficie du cadre animé du quartier Art déco. En face d'Ocean Drive, c'est l'endroit idéal pour se baigner dans l'eau tempérée de la côte (26 degrés en moyenne) ou tout simplement pour faire bronzette et se détendre après une longue journée de visite. Vous avez par ailleurs la possibilité de louer des transats et des parasols pour vous y installer confortablement.

Ce qui rend cette plage célèbre, ce sont les multiples cabanes de sauveteurs qui jonchent le rivage sur toute sa longueur. Il s'agit de cabanes colorées et arborant toutes un design différent. Elles sont chacune espacées d'environ 2 à 3 minutes de marche, ce qui vous laisse la possibilité d'en admirer plusieurs durant votre balade sur la plage.

De nombreuses activités à faire sont proposées sur la plage de South Beach : kite surf, paddle, volley... Mais vous pourrez aussi très bien vous poser sur l'une des terrasses qui longent le rivage !

Cabane sur la plage
Volley sur la plage à Miami
Parasols sur la plage
Une cabane de sauveteur rose sur la plage de South Beach à Miami
Personne qui marche vers une cabane sur la plage

Boire un verre sur un rooftop

Un excellent moyen de vous détendre à South Beach est de vous poser sur l'un des nombreux rooftops de l'île. Vous pourrez ainsi contempler une vue magnifique sur la baie, sur la plage, mais aussi sur la sublime skyline du quartier d'affaires de Downtown. Confortablement installé sur l'un des toits de la ville, vous pourrez faire de jolies photos tout en sirotant de délicieux cocktails.

L'une des références en matière de rooftops à South Beach est le Watr at the 1 Rooftop. Il appartient à l'établissement luxueux du 1 Hotel. Celui-ci sert une cuisine de qualité d'influence japonaise, et propose une grande diversité de boissons à la carte. Mais il existe de très nombreux autres rooftops dans le secteur, le plus souvent perchés sur les toits d'hôtels de luxe.

Entre amis, en famille ou en amoureux, c'est donc l'une des activités incontournables à faire à South Beach pour le moment de détente et pour la belle vue qu'elle propose.

Personne assise sur le rooftop du 1 Hotel
Repas au Watr at the 1 Rooftop
Personne devant un sunset sur un rooftop

Les autres activités à faire

Pour mieux vous aider à savoir quoi faire lors de votre séjour, voici une liste d’autres activités marquantes à découvrir dans ce quartier.

Personne sur un bateau à moteur

Sortie en bateau à moteur

Ce tour en bateau à moteur est l'occasion de contempler les côtes de la baie de Miami d'une manière dynamique et amusante.

Propulsés sur l'eau, vous pourrez admirer le quartier Art déco, Ocean Drive et les hôtels de luxe qui jonchent South Beach.

Mais ce tour de 45 minutes vous emmènera aussi admirer les somptueuses villas présentes sur les petites îles autour de South Beach.

Cette activité est donc l'une des meilleures pour avoir les plus beaux points de vue de la côte lors d'un seul et même tour en bateau.

A noter que la prise en charge pour cette activité se fera du côté de Downtown, et non depuis South Beach.

Bus à arrêts multiples à Miami

Bus touristique à arrêts multiples

Vous avez la possibilité de faire le tour des points principaux de South Beach grâce à un bus hop-on/hop-off à arrêts multiples.

Cela vous permettra de découvrir le quartier à votre rythme depuis les points d'intérêts principaux où vous serez déposé lors du circuit.

Ce bus fera un tour complet de Miami Beach. Au total, 3 arrêts y sont prévus : le premier à l'Hotel Riu Playa, le second au Soundscape Park, et le dernier au cœur du quartier Art déco.

Avec un pass 1 ou 2 jours, c'est l'occasion de faire une visite complète et en toute liberté de l'île tout en pouvant, si vous le souhaitez, explorer les autres points principaux de Miami.

Villa sur la côte

Croisière au coucher du soleil

Cette activité est idéale si vous cherchez une expérience de détente en bateau dans le cadre idyllique de la baie de Biscayne.

Au départ du quartier de Downtown, vous passerez par les îles Vénitiennes, Hibiscus Island, Star Island, Fisher Island et enfin le long de la côte de South Beach.

Vous pourrez voir les villas de célébrités emblématiques de ces îles, mais aussi la skyline du centre d'affaires sous un magnifique coucher de soleil.

La balade sera accompagnée des commentaires et anecdotes du pilote, vous en apprenant plus sur la baie.

Vous pourrez par ailleurs profiter d'un cocktail à l'intérieur, vous permettant de profiter d'une croisière calme autour des meilleurs points d'intérêts de la baie.

Guide pratique pour visiter le quartier

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur que faire à South Beach. Il peut être maintenant utile de se renseigner sur les informations pratiques à connaître avant votre séjour sur place.

Combien de temps passer à South Beach ?

Si vous n’êtes que de passage à South Beach, il peut être judicieux d’y passer la journée pour découvrir au moins l’avenue Ocean Drive.

Toutefois, nous vous recommandons plutôt de faire 2 à 3 jours sur place pour profiter pleinement des bars et des restaurants, des avenues principales du quartier Art déco, mais surtout pour vous imprégner au mieux de l’ambiance animée et typique de la zone.

Cela vous laissera le temps de faire toutes les activités incontournables, comme se détendre à la plage ou profiter de l’ambiance festive des allées d’Ocean Drive, illuminées aux couleurs du style Art déco. Ce sera aussi l’occasion de vous installer dans l’un des nombreux hôtels haut de gamme de l’île, vous permettant de vivre un séjour des plus confortables.

Où séjourner ?

Il y a un grand nombre d’hôtels disponibles à South Beach, la plupart proposant un service et un cadre très luxueux. La référence du secteur en termes d’hôtels haut de gamme est sans doute le 1 Hotel. Si vous cherchez un hébergement confortable, des services de qualité et une chambre proche de la plage, cet hôtel est l’idéal.

Si vous cherchez plutôt un hôtel particulièrement typique où faire votre séjour, en accord avec le style Art déco du quartier, nous vous conseillons le Pelican Hotel. Son style rétro vous replongera dans la vision futuriste des années 80.

Bien qu’il soit possible de trouver quelques hôtels moins chers comme le The Cove, le niveau des prix dans le secteur reste assez haut en raison de la popularité de la zone et de sa proximité avec la mer et les principaux points d’intérêts de la ville.

Où manger ?

Les endroits où manger dans le quartier de South Beach ne manquent pas. Tout comme les rues et les hôtels, la plupart des enseignes offrent un cadre typique suivant le style Art déco dominant des alentours. C’est le cas du Big Pink, l’un des restaurants incontournables de la zone. C’est la référence pour goûter au breakfast typique des diner américain !

En plus d’offrir une magnifique décoration, le Inti.mo est un restaurant du quartier proposant un concept original de cuisine mêlant inspiration japonaise et péruvienne. C’est une enseigne que nous recommandons particulièrement pour un bon dîner.

Notez que plus vous serez proche d’Ocean Drive, plus les restaurants auront des tarifs élevés. Ainsi, si vous souhaitez profiter d’un bon restaurant sans dépenser énormément, nous vous conseillons de vous restaurer un peu plus à l’ouest du quartier.

Assiette du breakfast chez Big Pink
Personne regardant la carte du Big Pink à Miami
Gaufre au Big Pink

Se déplacer

Pour circuler sur place, vous avez la possibilité de vous déplacer en voiture. De nombreux parkings sont disponibles un peu partout.

Toutefois, nous recommandons plutôt de faire de la marche ou du vélo pour visiter puisque se balader est l’un des meilleurs moyens de découvrir pleinement le quartier et son atmosphère.

Des transports en commun sont aussi disponibles à South Beach, notamment des bus et des trolleys. Ils vous permettront de vous déplacer plus rapidement au sein du quartier, mais aussi de rejoindre directement le reste de l’île si vous le souhaitez.

Comment y accéder ?

Pour rappel, Miami Beach est une ville insulaire à part entière de Miami, située de l’autre côté du centre-ville et de Downtown. Ainsi, pour accéder à South Beach en voiture, vous devrez passer par l’un des ponts : le MacArthur Causeway ou la Venetian Way. Depuis l’aéroport, le plus simple est de passer par la FL 836.

Beaucoup de parkings sont disponibles sur place, mais ils sont tous payants. Veillez à bien comparer les prix à l’avance car ceux-ci varient beaucoup en fonction des emplacements. Il semblerait par exemple que le South Beach Parking soit l’un des plus abordables, en plus d’être situé tout près d’Ocean Drive.

Par ailleurs, si vous souhaitez louer une voiture, nous vous conseillons de comparer les offres via Rental Cars.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir que faire à South Beach, entre lieux incontournables et activités qui marqueront votre voyage sur la côte de Floride. Mais vous savez aussi désormais toutes les informations pratiques à connaître avant votre séjour.

Pour en savoir plus sur les bons conseils, adresses et informations à savoir pour préparer votre séjour à Miami, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés.