Que faire à Wynwood ?

Proche du centre-ville, célèbre pour ses graffitis et ses grandes œuvres artistiques, c’est sans doute le quartier le plus coloré de Miami. Mais que faire à Wynwood ?

Cette partie de la ville est surprenante à visiter, puisque chaque rue est transformée en galerie d’art grâce aux nombreuses œuvres de street-art qui jonchent ses allées. Il s’agit donc d’un quartier qui met surtout en avant l’art de rue, dans un cadre coloré et impressionnant à découvrir.

Pour vous aider à savoir que faire à Wynwood, ce guide vous présente tous les points marquants à ne pas manquer dans ce secteur lors de votre visite de Miami, mais aussi les informations pratiques à savoir en amont.

Les incontournables à faire à Wynwood

Si vous ne savez pas quoi faire à Wynwood, nous avons répertorié ici les principales activités qu’il faut faire en priorité lors de votre visite du quartier.

Admirer le street-art

Tout d'abord, il faut savoir que ce secteur est composé d'un grand nombre de blocs et de rues à arpenter. Durant votre visite, vous ne suivrez donc pas un itinéraire précis. En effet, au vu de la taille de la zone et de la position aléatoire des fresques murales, votre balade se fera un peu au hasard. Sans chemin exact à suivre, se balader à l'aveugle est la meilleure manière de découvrir les œuvres notables disséminées un peu partout dans la zone.

Par ailleurs, la plupart des peintures présentes à Wynwood ne sont pas fixes et peuvent évoluer. Les œuvres changent beaucoup au fil du temps, puisque de nouveaux artistes viennent de jour en jour les renouveler. C'est une raison de plus pour vous lancer dans une visite à l'improviste de la zone, puisque rares sont les peintures permanentes

En vous baladant, vous trouverez également sur votre chemin des galeries dédiées à l'art de rue et à son histoire. Vous aurez aussi la possibilité de visiter un musée unique. Ouvert en 2019, il s'agit du seul musée au monde dédié exclusivement à l'art et à la culture du graffiti.

Œuvre artistique de graffiti dans une rue de Wynwood Miami
Oeuvre d'art de rue à Wynwood Miami
Personne qui marche devant un graffiti de Wynwood
Graffiti de street art à Miami
Musée du graffiti à Wynwood Miami

Faire la découverte du quartier en voiturette de golf

Puisqu'il est assez grand, il est presque impossible de voir toutes les fresques de la zone en ne s'y déplaçant qu'à pied. La visite peut être longue et il n'y a pas de chemin précis à suivre, mais il existe des excursions conçues pour visiter Wynwood de manière complète et efficace.

C'est le cas de ce tour guidé en voiturette de golf. Durant une balade d'une heure, vous aurez la possibilité de découvrir une cinquantaine d'œuvres de street-art. Cette activité est l'idéal pour voir beaucoup plus d'œuvres qu'à pied, tout en vous fatiguant beaucoup moins.

Le pilote est par ailleurs un guide expérimenté en street-art, qui commentera votre visite de cette zone unique de Miami. Cela vous permettra d'en apprendre plus sur l'art de rue et sa culture. Par ailleurs, vous ferez des pauses aux points d'intérêts les plus importants. Vous pourrez même demander au chauffeur de s'arrêter aux œuvres de votre choix pour faire de belles photos.

Vous pourrez donc admirer les œuvres d'artistes de renom dans le monde du graffiti, tels que Shephard Fairey, DFace, Interesni Kaski, et bien d'autres encore.

Fresque murale à Wynwood
Personne devant le street art de Wynwood
Personne devant une peinture de street art à Wynwood

Acheter un souvenir et faire les boutiques

Au-delà des rues arborant des œuvres de street-art en tous genres, Wynwood est également parsemé de boutiques à ne pas manquer lors de votre visite. En effet, de nombreuses boutiques vintages s'inscrivent dans l'identité du quartier, elles aussi décorées au style et aux couleurs de l'art de rue.

Vous trouverez dans ces enseignes des articles variés, tels que des objets de décorations originaux, des vêtements tendance, des accessoires de créateurs, mais aussi des pièces artistiques uniques. Tout dans ces boutiques mélange style vintage et art de rue. Il existe même dans le secteur des magasins de voitures de collection.

C'est donc l'un des meilleurs endroits de Miami pour ramener un souvenir original de votre séjour. Cela peut par exemple prendre la forme d'un objet de décoration pour votre domicile.

Vous ne serez d'ailleurs pas les seuls à fréquenter ces enseignes, puisque les artistes locaux y viennent aussi pour acheter leur matériel de graff. Le passage dans l'une de ces boutiques typiques fait donc partie intégrante de votre découverte de l'art de rue à Miami.

Boutique décorée de street art à Wynwood Miami
Boutique décorée de graffitis à Wynwood Miami
Boutique de Wynwood à Miami

S'essayer au graffiti à Wynwood Walls

Il s'agit de la partie la plus célèbre du quartier, mais c'est aussi plus généralement la principale réserve d'art de rue de la ville. C'est une sorte de musée à ciel ouvert, exposant sur plus de 10000m2 de murs les œuvres des plus grands artistes internationaux de street-art.

La zone comprend également diverses galeries d'art, où sont présentées des œuvres permanentes mais aussi temporaires. Tout comme dans le reste du quartier, les œuvres évoluent au fil du temps et sont régulièrement renouvelées. C'est donc un musée en constante mutation où faire un tour lors de votre visite.

Tout l'intérêt de cette zone, en plus de vous immerger au mieux dans la culture du street-art, c'est de pouvoir vous essayer vous-même au graffiti. En effet, il est possible d'emprunter sur place des bombes à graffer afin de laisser libre cours à votre esprit créatif. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez une carrière d'artiste de rue en perspective.

L'accès à Wynwood Walls coûte environ une douzaine d'euros par personne, mais l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Le nombre de personnes dans le parc est limité pour éviter de trop grands attroupements lors des visites. Ainsi, si vous venez en haute saison, il est préférable de réserver à l'avance.

Wynwood Walls à Miami
Parc de Wynwood Walls à Miami
Un mur de street-art à Wynwood Walls

L’histoire de cette zone artistique

Jusqu’aux années 1990, Wynwood n’avait rien d’un endroit attractif ! Cette ancienne zone résidentielle n’attirait aucun touriste, puisqu’elle était surtout composée d’hangars désaffectés et d’entrepôts délabrés.

Ce n’est qu’au début des années 2000 que les choses changent, donnant une nouvelle vie à cette partie délaissée de Miami. C’est Tony Goldman qui est à l’origine de cette métamorphose. Promoteur immobilier et mécène des arts, il est célèbre dans sa carrière pour avoir fait revivre les quartiers de SoHo à New York, de South Beach à Miami Beach, et enfin de Wynwood à Miami.

A cette période, trouvant que le lieu a du potentiel, il rachète une partie des bâtiments du secteur pour en faire quelque chose de nouveau. Il fait ensuite venir les meilleurs artistes de street-art et les invite à utiliser les murs de ses bâtiments comme immense terrain de jeu artistique.

En 2009, en partenariat avec le collectionneur Jeffrey Deitch, il inaugure Wynwood Walls. Désormais épicentre mondialement reconnu de l’art de rue à Miami, les œuvres des meilleurs artistes internationaux y sont exposées et ouvertes au public.

Par ailleurs, si vous vous rendez à Miami en décembre, vous aurez l’occasion de voir Wynwood Walls se métamorphoser à l’effigie de l’Art Basel. Il s’agit du festival annuel de l’art contemporain. Ce rassemblement anime pendant quelques jours la ville autour de différents types d’art, dont le street-art. De nombreux évènements sont organisés dans le quartier à cette période, où il est possible de venir voir directement les artistes travailler sur la création ou le renouvellement d’œuvres artistiques.

Conseils pratiques

Vous connaissez désormais les principales choses à faire à Wynwood, il peut donc être utile de se renseigner maintenant sur les informations pratiques à savoir avant votre visite : hébergement, temps à y consacrer, restauration et accès au lieu.

Combien de temps y consacrer ?

Le temps que vous accorderez à cette visite dépendra premièrement de votre intérêt pour le street-art. Si vous souhaitez bien découvrir l’art de rue et Wynwood Walls, nous vous conseillons d’y passer une demi-journée.

Toutefois, si vous êtes pressé ou que vous avez d’autres lieux à visiter dans la journée, il est tout à fait possible d’y passer 2 heures. Mais vous ferez l’impasse sur une bonne partie des murs graffés de la zone.

L’intérêt de ce quartier est de prendre son temps pour s’y promener et y découvrir tous les styles possibles. Puisqu’il n’y a pas de chemin précis à suivre, il faudra donc organiser votre visite si vous souhaitez ne pas y passer trop de temps. Les murs s’étendent sur une cinquantaine de blocs, il faudra donc faire un choix sur quelles rues découvrir !

Vous pourrez par ailleurs rester un peu plus longtemps dans la zone si vous souhaitez déjeuner ou dîner dans un restaurant typique.

Où séjourner ?

Globalement, le prix des hébergements est assez élevé. Les hôtels sont nombreux dans le secteur, mais les tarifs restent assez chers dans tous les cas, puisque l’endroit est idéal à Miami et très bien placé vis-à-vis du centre-ville.

Parmi les hôtels 4 étoiles, certaines adresses sont notables pour un hébergement de qualité, comme le Sentral ou l’AC Hotel Miami. Ce dernier offre un très bon service, pour des prix légèrement moins chers que les autres logements haut de gamme du secteur. Situé à côté du Design District Miami, son emplacement est idéal pour la visite des 2 quartiers.

Si vous cherchez un hébergement plus accessible qu’un 4 étoiles, il existe au même endroit le Hampton Inn & Suites Miami. Cet établissement 3 étoiles est tout à fait correct, et peut également être une bonne option pour vous loger facilement près de Wynwood.

Notez par ailleurs qu’il est déconseillé de se balader seul le soir dans la partie nord du quartier, puisque la zone n’est pas réputée pour être très sécurisée de nuit.

Artiste de street art
Personne devant une œuvre murale
Personne à Wynwood Marketplace

Où manger ?

Vous aurez l’embarras du choix si vous souhaitez manger dans le quartier. Premièrement, si vous cherchez un restaurant offrant une carte aux spécialités mexicaines, vous pouvez vous rendre au Coyo Taco. Celui-ci propose des plats variés, dont le véritable tacos mexicain, le tout dans une ambiance musicale animée.

Dans le même secteur, à l’est du quartier, La Sandwicherie est également une bonne adresse où faire une halte le midi pour manger. Il s’agit d’une adresse française proposant des recettes de qualité aux ingrédients frais. Les sandwichs sont copieux et valent facilement l’équivalent d’un repas complet. Notez par ailleurs qu’il existe 4 autres restaurants La Sandwicherie un peu partout à Miami.

Enfin, l’endroit principal où vous restaurer lors de votre visite est le Wynwood Marketplace. Installé dans un ancien hangar réaménagé, il s’agit d’un ensemble de stands et de foodtrucks proposant de quoi manger pour tous les goûts. Pour un tarif abordable, cet endroit est l’idéal pour manger sur le pouce et pour les personnes pressées de continuer leur visite des environs.

Comment s’y rendre ?

Wynwood se situe au nord du centre-ville, juste en-dessous du Design District Miami. Le lieu est accessible en transports en commun depuis Downtown via les lignes de bus 2, 9 et 77.

Depuis l’aéroport de Miami, l’endroit est accessible en 1 heure de transport, ou en une vingtaine de minutes en voiture. Si vous partez de South Beach, les temps de trajet seront équivalents, mais vous devrez passer par les lignes de bus 100 et 20, puis par le Métromover MiaWYNW.

Comme pour le reste de Miami, le plus rapide pour se déplacer est de prendre la voiture. Sur place, vous trouverez des parkings privés où vous pourrez vous garer. Toutefois, cela reste assez compliqué au vu des prix élevés du quartier et de la recherche de places qui peut prendre du temps. Vous pouvez toujours faire plus direct et vous garer dans la rue via les places libres payantes. Néanmoins, cela restera toujours autant une épreuve de trouver un emplacement disponible.

Si vous souhaitez louer une voiture pour votre séjour, nous recommandons de passer par Rental Cars pour comparer les offres de location.

Ce guide sur que faire à Wynwood touche à sa fin. Vous savez désormais tout ce qu’il y a d’important à faire dans cette zone originale de la ville. Vous êtes également préparé pour votre séjour via les bons conseils pratiques à connaître.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres quartiers de Miami et leurs activités incontournables, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés.