Si vous cherchez un lieu unique à visiter lors de votre séjour à Miami, la villa Vizcaya Museum est un incontournable. Ancienne résidence privée reconduite aujourd’hui en musée ouvert à tous, le Vizcaya Museum est probablement l’un des édifices les plus beaux de la ville.
Cette visite sera l’occasion pour vous de découvrir un endroit magnifique, tout en vous instruisant dans un lieu devenu culturel par son histoire et par ses œuvres. Perché dans le quartier paisible de Coconut Grove, c’est un édifice unique qui dénote avec l’image si animée que l’on se fait de Miami.
Nous avons donc référencé ici tout ce qu’il y a à savoir sur la villa, les informations pratiques à connaître avant votre visite et son histoire.
Informations pratiques sur la visite
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques à connaître pour votre découverte de cet incontournable de Miami : tarifs, accès au lieu, durée de la visite et horaires d’ouverture.
Tarifs de l’entrée au Vizcaya Museum
Le prix d’entrée à la villa Vizcaya Museum est à une vingtaine d’euros par personne. Des tarifs réduits sont disponibles pour les enfants de 6 à 12 ans, dont le billet est à 10 euros environ. L’entrée est par ailleurs gratuite pour les moins de 5 ans.
Des visites guidées sont disponibles sur place pour quelques euros de plus, pour compléter votre découverte du domaine et de ses jardins. Vous aurez aussi accès gratuitement depuis l’application Vizcaya à des audioguides vous aidant à comprendre la conception de la maison et les œuvres exposées au musée.
Comment se rendre au Vizcaya Museum ?
La villa Vizcaya Museum se situe dans la partie nord du quartier calme de Coconut Grove, tout proche de Brickell Hammock. A moins de 2km du centre-ville, et à environ 16km du sud de Miami Beach, le Vizcaya Museum est accessible directement en 5min en voiture par la S Miami Avenue ou par l'autoroute l-95 située à 400m.
En transports en commun, vous pourrez y accéder en une quarantaine de minutes par la station de metrorail Vizcaya, placée à proximité du musée.
S'y rendre en voiture est le moyen le plus simple. Mais, à l'image de Miami, peu de parkings sont disponibles à proximité du domaine. L'idéal est donc de se garer dans les rues adjacentes.



Combien de temps dure la visite ?
Il vous faudra environ 3 heures pour profiter au maximum du Vizcaya Museum. La maison possède en effet plus de 70 pièces de musée, et les jardins méritent de s'y balader longuement. En prenant en compte le temps de trajet en voiture, le temps de se garer et de rejoindre le domaine, prévoyez au total 4 heures pour votre sortie.
Vous avez par ailleurs la possibilité de faire une visite guidée de la demeure pour mieux comprendre son histoire, son musée et son architecture. Sinon, des audioguides sont aussi disponibles gratuitement depuis l'application Vizcaya. Dans les deux cas, le temps de visite sera probablement plus long qu'en autonomie.
Quels sont les horaires ?
Le domaine est ouvert tous les jours sauf le mardi, à partir de 9h30. Il est seulement fermé e à Thanksgiving et à Noël. La dernière entrée se fait à 16h30, mais la maison reste tout de même ouverte jusqu'à 17h et les jardins jusqu'à 17h30.
À noter également que les visites guidées évoquées précédemment sont disponibles toutes les heures, de 11h30 à 14h30.
Nous conseillons donc de visiter la villa Vizcaya Museum le matin ou en début d'après-midi, ce qui vous laissera le temps de profiter pleinement du musée et des jardins, tout en suivant une visite guidée si vous le souhaitez. Si vous préférez éviter l'affluence touristique, privilégiez l'heure d'ouverture ! Vous profiterez du complexe italien dans une atmosphère plus apaisante.



Que voir au Vizcaya Museum ?
La villa Vizcaya Museum est un édifice qui mêle histoire, culture et architecture unique dans une bâtisse aux multiples facettes. C’est pourquoi cette visite est un incontournable lors de votre séjour à Miami.
La cour intérieure
La cour intérieur est un élément central de la villa Vizcaya Museum. Magnifiquement décorée par une végétation luxuriante, c’est le point d’accès principal lors de votre visite vers les autres pièces et lieux du domaine. C’est notamment par cette cour que vous accéderez aux grands jardins, à la terrasse du débarcadère et aux chambres à l’étage.
La cour est un bon exemple du style architectural dominant de la villa. L’inspiration Renaissance méditerranéenne donne lieu à ces murs blancs, à ces couloirs lumineux en voûtes et à la dense végétation qui entoure la pièce. C’est un style peu commun qu’il est inhabituel de voir à Miami.
C’est l’une des pièces les plus grandes et majestueuses du Vizcaya Museum, où des fêtes étaient autrefois organisées. C’est aussi un lieu très lumineux où faire de magnifiques photos.



Les salles et galeries principales
La maison est immense puisqu’elle compte 70 pièces au total. Elles sont décorées de styles différents les unes des autres, d’inspiration rococo, baroque, néoclassique, grecque… Les pièces sont ornées de précieuses œuvres et objets européens du XVe au XIXe siècle.
Vous trouverez au premier étage plusieurs salles de réunions, une bibliothèque et une salle de musique. Mais aussi un salon de thé au sol en marbre et une salle à manger qui entoure la cour centrale. Vous découvrirez notamment au deuxième étage la suite du premier propriétaire James Deering, les chambres d’amis, une cuisine et une salle de petit déjeuner.
La plupart de ces pièces sont par ailleurs inspirées du style de certaines villes italiennes telles que Milan, Palerme et Venise, références que vous pourrez découvrir au fil de votre visite.
Les créateurs de la demeure souhaitaient construire un édifice qui rappelle différentes périodes historiques. La conception et la décoration de toutes les salles et galeries du Vizcaya Museum prennent donc leur inspiration de différents siècles, mais aussi de divers lieux tels qu’ils étaient à l’époque du début du XXe siècle.



Les grands jardins
Au-delà de la beauté de la maison elle-même, ce sont aussi pour ses jardins que la villa Vizcaya Museum est connue à Miami. Ils ont été conçus dans un style français et italien du XVIIIe siècle, et leur construction a pris 7 ans au total.
Imaginés par le paysagiste Diego Suarez, ces espaces verdoyants ont été conçus comme une succession de pièces. Vous y trouverez des fontaines, des statues détaillées, un parc secret, un théâtre d’été, une piscine mais aussi un magnifique jardin botanique abritant de nombreuses espèces d’arbres et de plantes.
La plupart des plantes sont des espèces européennes et ont été choisies pour leur résistance au climat floridien. Vous pourrez toutefois observer de nombreuses végétations locales. Vous en apprendrez plus sur la conception intelligente de ces jardins grâce à l’audioguide disponible gratuitement sur l’application Vizcaya.
Prenez le temps de vous y promener, d’où vous pourrez par la suite rejoindre le bord de l’eau et son typique débarcadère.



Le débarcadère et la gloriette
Le débarcadère est un autre élément caractéristique du domaine Vizcaya Museum. Cet endroit servait autrefois de port privé à la demeure, permettant d’y faire embarquer et débarquer les navires directement. C’est probablement l’un des lieux les plus calmes de Miami, à l’image du quartier de Coconut Grove où le domaine est situé.
Vous trouverez le long du débarcadère une gloriette, petit pavillon en forme de kiosque, à l’origine utilisé comme abri de jardin pour y faire pousser des plantes grimpantes. La gloriette offre très belle vue sur baie de Biscayne, c’est un endroit où faire de magnifiques photos, avec en prime une belle vue sur la demeure et sur le débarcadère.
Les piscines sont aussi un élément typique de Vizcaya. Situées à proximité du débarcadère, elles donnent à la fois sur l’extérieur et sur l’intérieur de la maison via un renfoncement abrité.



Histoire du lieu
A l’origine, la surface totale du terrain s’étendait sur près de 73 hectares, mais le domaine n’en compte aujourd’hui plus que 20. C’est là le résultat d’une longue histoire ayant vu passer différents legs de terrains et évènements historiques, amenant l’actuel Vizcaya Museum à être aujourd’hui ouvert au public.
La villa Vizcaya fut construite entre 1914 et 1916, mais la conception des jardins continuera pendant 5 années supplémentaires. Elle fut bâtie par James Deering, un homme d’affaires retraité et millionnaire qui souhaitait avoir une résidence d’hiver sur la côte de Floride. Atteint d’une maladie de la peau l’obligeant à rester dans des climats assez chauds, il souhaita en faire un lieu de guérison en plus d’un lieu de vacances.
Pour cela, James Deering fut aidé par 3 individus : F. Burall Hoffman, qui a planifié la construction des bâtiments; Diego Suarez, qui a supervisé la longue conception des jardins; et Paul Chalfin, directeur artistique de l’ensemble du projet qui a grandement aidé à la décoration et au style de la maison.
James Deering vécu dans la maison de 1916 jusqu’à sa mort en 1925. En 1945, une partie du terrain fut offerte par ses descendants à l’archidiocèse de St Augustine et une autre à un hôpital, aujourd’hui le HCA Florida Mercy Hospital.
Elle fut finalement léguée officiellement au comté de Miami en 1952. C’est donc en mars 1953 que le musée est inauguré et ouvert au public, sous le nom de Dade County Art Museum. Ce n’est en effet qu’un peu plus tard que le nom Vizcaya Museum and Gardens sera choisi et officialisé.
Vizcaya a été un lieu culturel fort entre les années 70 et 90. Le complexe a accueilli l’artiste de renom Connie Gordon, la rencontre entre le pape Jean-Paul II et le président Reagan en 1987, et la reine Elisabeth II en 1991. Le lieu fut enfin classé National Historic Landmark en 1994, indiquant qu’il s’agit d’un lieu dont l’intérêt historique est de portée nationale.
Plus récemment, le Vizcaya Museum fut rénové en 2004 pour 50 millions d’euros par le compté de Miami. Et dans le paysage culturel actuel, le lieu a servi de lieu de tournage pour différents films tels que Bad Boys 2 et The Money Pit.



Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le Vizcaya Museum and Gardens et sa visite.
C’est un lieu sublime pour ses jardins et son architecture, mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire par son vécu et les précieuses œuvres qui y sont exposées.
C’est un incontournable de Miami, une visite dans un lieu d’une beauté et d’un calme uniques, qui contraste avec l’ambiance festive et animée du reste de la ville.